Histoire

Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent vos lunettes et en quoi elles sont fabriquées ?

Je suis Florence Girard et, comme les trois-quarts des Français, j’ai besoin de lunettes. Opticienne de formation, je suis sensible à l’environnement et au Made in France. Depuis 10 ans que j’exerce, j’ai constaté à quel point il est difficile de trouver des lunettes éco-friendly qui ne soient pas fabriquées à l’autre bout du monde… c’est pour cette raison que j’ai créé L’Opticienne Verte.

Les lunettes font partie de notre quotidien, qu’elles nous protègent du soleil ou corrigent notre vue. En France, c’est 13 millions de lunettes qui sont vendues par an, soit une toutes les 2 secondes ! Tout comme l'industrie du textile, le monde de l'optique est détenu en grande partie par des groupes multinationaux ayant délocalisé leur production pour augmenter leurs marges et leurs bénéfices qui frôlent souvent l'indécence. En plus de l'impact carbone considérable dû au transport, peu de produits proposés sur le marché sont réalisés à partir de matières responsables. Une fois obsolètes, ces composants polluent l'environnement pour longtemps.

Il est grand temps de changer votre façon de voir le monde, c’est le défi que j’ai relevé en créant des lunettes qui durent longtemps, dans lesquelles on se sent incroyablement bien et qui, en plus, protègent l'environnement.

Des lunettes dessinées sous le soleil de la côte d’azur à Antibes, fabriquées à la main au cœur des montagnes du jura à Oyonnax à partir de bio-acétate, un matériau naturel biosourcé et biodégradable venant du nord de l’Italie.

En toute transparence, nos lunettes font parties des rares sur le marché à répondre aux 3 axes du développement durable : social, économique et environnemental, en participant au maintien et à la création d’emplois en France, valorisant et soutenant le savoir-faire artisanal de la région d’Oyonnax et en réduisant l’impact carbone dû aux transports. Et on ne s’est pas arrêté qu’aux lunettes, tous nos accessoires, comme nos étuis et nos microfibres, sont éco-conçus à partir de matériaux durables et manufacturés en France ou pays limitrophe.

Le petit plus ? C’est qu’en limitant au maximum les intermédiaires, nos vous pouvons vous proposer un produit durable et Made in France avec le meilleur rapport qualité-prix du marché actuel.

Bien plus qu’une simple marque de lunettes, L’Opticienne Verte propose l’adaptation à la vue de toute les montures solaires ou optiques, avec des verres français de haute qualité, en suivant scrupuleusement les indications de l’ordonnance de votre médecin. De plus, nous sommes conventionnés par la sécurité sociale et les mutuelles, nous vous délivrons tous les documents pour vous faire rembourser.  

L’Opticienne Verte est une marque engagée, parce que je pense sincèrement qu’on peut tous faire bouger les choses à notre échelle. C’est pourquoi un système de recyclage et de revalorisation des lunettes a été mis en place, ainsi qu’un don annuel de 5% des bénéfices aux associations œuvrant à la protection de l’environnement et de ses habitants.