Notre histoire

L’Opticienne Verte a été fondée par Florence Girard, une opticienne en transition écologique, sensible à l’environnement et au monde de demain.

Le mot de la fondatrice :

"Voilà maintenant 10 ans que je suis opticienne et que j’aide mes clients à trouver l’équipement optique idéal. C’est durant ces dernières années que j'ai réalisé à quel point il est difficile de trouver des lunettes durables, qui ne soient pas fabriquées à l’autre bout du monde, qui allient confort et élégance.

C'est la raison qui m'a poussée à créer L'Opticienne Verte, une marque engagée de lunettes qui durent longtemps, dans lesquelles on se sent incroyablement bien et qui, en plus, n'abîment pas l’environnement.

Ce projet a pour but d'apporter une solution écoresponsable en optique-lunetterie, un secteur vieillissant contrôlé en majeure partie par des multinationales ayant délocalisé leur production à des milliers de kilomètres.

En relocalisant en France et plus précisément à Oyonnax, le berceau de la lunetterie française depuis plus de 300 ans, L’Opticienne Verte soutient l’artisanat haut de gamme tout en réduisant les transports et donc, l’impact carbone global.

Il était pour moi impensable de créer une marque qui ne correspondrait pas à 100% à mes valeurs.

Tous les matériaux utilisés pour créer les lunettes, leurs étuis, et tout autres accessoires sont durables et responsables :

- les lunettes sont fabriquées à partir de bioacétate (recyclable et biodégradable) ainsi que de métal recyclé,

- les étuis sont fabriqués à la main dans le sud de la France à partir de coton bio et de polyester recyclé,

- les microfibres sont fabriquées à partir de bouteilles recyclées et thermogravées pour éviter toute utilisation d’encres.

Pour aller encore plus loin, j'ai décidé de reverser 5% des bénéfices de chaque lunette à des associations qui luttent pour la préservation de notre environnement. Pour cette année, j’ai sélectionné l’association Reforest’Action, qui a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. "