Les 5 règles d’or pour choisir les lunettes parfaites

Les 5 règles d’or pour choisir les lunettes parfaites

Bien plus qu’une simple prothèse optique, les lunettes sont l’accessoire ultime pour affirmer sa personnalité.

Elles peuvent, selon vos envies, complètement modifier votre style, vous faire paraître plus jeune, plus âgé-e, plus strict-e, plus cool et surtout mieux dans votre peau.

Choisir une paire de lunettes ne se fait pas à la légère ! Au-delà du plaisir esthétique, il faut aussi respecter des paramètres techniques.

Je vous dévoile ici 5 règles d’or

pour choisir les lunettes parfaites.

La forme du visage

Je ne vous l’apprends pas, certaines montures vous vont mieux que d’autres.

La raison ? Les proportions bien sûr ! Nous sommes tous unique, mais il y a des similarités en ce qui concerne les formes du visage.

Pour connaître la forme du vôtre, regardez-vous dans un miroir avec les cheveux tirés en arrière (vous pouvez aussi faire un selfie de face). Votre visage est-il rond, ovale, carré, triangulaire ou en cœur ?

Étudier la forme de votre visage vous aidera à trouver les lunettes parfaites, mais aussi la coiffure et le maquillage qui vous ira le mieux. Voici quelques conseils pour harmoniser vos traits grâce à vos lunettes :

 

  • Les visages ronds seront sublimés par la forme “papillon” pour un effet “wow” garanti, ou bien des montures angulaires pour casser la rondeur du visage.
  • Pour les visages ovales, vous pouvez plus ou moins tout vous permettre à condition que la largeur de la monture ne dépasse pas celle de votre visage. Toutefois, on évitera les montures trop étroites qui allonge le visage.
  • Votre visage est carré ? Préférez une monture aux angles arrondis, de préférence fine et légère.
  • Si vous avez un visage en triangle avec un front plus étroit que votre mâchoire, préférez une monture “cat-eye” qui souligne le sourcil et harmonise le visage.
  • Si vous avez un visage en forme de cœur, votre front est plus large que votre mâchoire. Orientez-vous vers des montures rondes ou ovales pour le mettre en valeur.

La correction visuelle

Le rôle principal de la monture des lunettes est bien entendu d’y adapter des verres !

Vous avez une forme qui vous plaît en tête ? Sachez qu’une paire de lunettes se choisit aussi en fonction de votre correction et de vos besoins visuels.

Plus votre correction visuelle est importante, plus le verre optique sera épais (au centre ou aux extrémités selon votre problème visuel). Bien qu’il existe des options d’amincissement des verres, la forme de votre monture jouera aussi un rôle dans cette épaisseur.
Plus la taille de la monture sera grande, plus l’épaisseur du verre sera importante. Le verre sera alors moins esthétique et plus lourd.

Ainsi, si vous avez une faible correction visuelle, vous n’avez aucune contrainte et pouvez choisir n’importe quelle monture. Au contraire, si votre correction est forte, il faudra privilégier des montures avec une surface de verre plus petite.
N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien(ne) préféré(e) !

→ Astuce : la taille inscrite dans la branche gauche de la monture (généralement entre 45 à 65) est en réalité la mesure de la largeur du verre en mm !

Le style

Vos lunettes subliment votre visage.

Selon vos envies, vous pouvez opter pour des lunettes plus ou moins originales, chics, classiques, discrètes… Explorez les différentes options qui s’offrent à vous et prenez le temps d’essayer toutes les montures qui vous font envie.

  • Les montures en bioacétate ou acétate de cellulose classique sont très résistantes, hypoallergéniques et proposent un large choix de couleurs. Elles proposent également des effets à la pointe de la tendance (effet bois, écaille de tortue, brossé, brillant, mat…).
  • Les montures en métal sont plus fines, plus légères et offrent un style plus discret. En luneterie, il existe plusieurs types de métaux de différentes qualités qui jouent sur la durabilité et le prix de la monture.
  • Les montures en plastique injecté offrent un grand panel de motifs et de couleurs mais sont de piètre qualité et représente surtout un désastre écologique car fabriquées à base de pétrole.

La teinte

Le choix de la couleur de votre monture est très personnel et peut être un vrai casse-tête ! On se rabat bien trop souvent sur le noir ou l’écaille. Il y a tant de beaux modèles qui sortent de l’ordinaire sur le marché, ce serait dommage de s’en priver.

Pour créer une belle harmonie avec votre visage, misez sur une monture qui va l’illuminer sans le masquer et  mettre en valeur votre teint ainsi que vos cheveux.

→ Déterminez la température de votre teint facilement  en vous positionant face à un miroir avec une lumière naturelle. Ensuite, parmis vos bijoux dorés ou argentés, regardez ceux vous mettent le plus en valeur.

Si c’est l’or, vous appartenez aux températures chaudes. Si, à l’inverse, c’est l’argent qui révèle le mieux votre carnation et fait pétiller vos yeux, c’est que vous appartenez aux températures froides.

    • Ainsi, pour une peau à tonalité froide, optez pour des lunettes qui apportent du contraste comme le noir, l’écaille foncée, le prune et toutes couleurs foncées.
    • Au contraire, si votre teint est plutôt chaud, orientez-vous vers des couleurs écaille jaune,  rouge ou beige.
  • Et enfin, les peaux mates, vous pouvez tout vous permetre ! Lâchez-vous sur les couleurs vives qui vous iront à merveille.

La qualité et les valeurs de la marque

Tout d’abord de quoi est faite la monture ?

Acétate, acier inoxydable, plastique, bois ? Toutes les matières ne se valent pas en terme de durabilité et de toxicité pour l’environnement.

Privilégiez les matières biodégradables, biosourcées, recyclées et recyclables, telle que le bioacétate, le bois, le métal recyclé, etc.

 

Pourquoi choisir des lunettes durables ? Lisez notre article

 

Quel est la provenance de la monture ?

Selon sont origine la monture peux avoir parcouru des milliers de kilomètres et ont, potentiellement, été fabriquées dans des conditions bien différentes que celles que l’on connaît en France.

Dans tous les cas, si la monture est fabriquée en France ou dans un pays frontalier (Italie, Allemagne, Espagne…) ce sera inscrit à l’intérieur de la branche : ” Fabriqué en.. / Made in… “. S’il n’y a rien d’inscrit, c’est que la provenance n’est peut-être pas avouable !

Les valeurs de la marque correspondent-elles aux vôtres ?

Acheter un produit, c’est soutenir et financer la pérennité de la marque qui le fabrique. On ne vous le dira jamais assez, privilégiez les marques locales à echelle humaine.

→ Soyez vigilants aux : “Dessiné en…” et “Assemblé en …” France/nom de ville. Bien souvent, c’est une facon de dissimuler une fabrication trop lointaine.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.